Paysans La Tour 2016-2019

À mi-chemin entre une volonté de témoignage et une démarche artistique, j’ai réalisé une série de portraits photographiques sur les dix paysans de ma commune (La Tour, vallée de la Tinée, Alpes-Maritimes).

J’ai souhaité leur rendre hommage, dans la diversité de leurs origines, de leurs productions, de leurs approches – traditionnelles ou plus novatrices – et j’ai cherché à capturer en un instant la personnalité de chacun.

Le projet a débuté à l’automne 2015 et a évolué peu à peu pour être finalisé au printemps 2019. Ce qui devait être au départ une simple « galerie de portraits »s’est mué en une dizaine de « mini séries » racontant des histoires au travers de triptyques.

L’image de gauche constitue le portrait. L’image centrale est un focus sur le premier outil du paysan : ses mains. Elle fait le lien entre la personne et son travail, qu’on peut découvrir sur la dernière image. Mon intention était de donner à lire les triptyques aussi bien individuellement que dans la cohérence de l’ensemble de la série.